Service aux membres

Communications
avec les membres

Avec un taux d’ouverture de ses bulletins de 64 %, l’AQPP rejoint directement, presque au quotidien, plus de la moitié des pharmaciens propriétaires, plusieurs pharmaciens salariés, les représentants des chaînes et bannières et autres parties prenantes de l’industrie. Nous jouissons d’un bon canal de communication pour passer des messages importants.

Au cours de l’année, l’AQPP a regroupé divers messages, auparavant envoyés aux membres à la pièce, dans une nouvelle infolettre appelée « l’Officine » diffusée aux deux semaines. Le bulletin « Service aux membres », aussi envoyé aux deux semaines, regroupe principalement les formations et les avantages développés par l’AQPP pour ses membres.

Des bulletins issus des différents départements sont toujours envoyés de façon ponctuelle, puisque certaines annonces doivent être communiquées en temps réel, mais l’idée est de passer le plus de messages possible dans les bulletins du jeudi.

Le nouveau bulletin « Veille informationnelle », lancé en mai 2019, s’ajoute à la liste des bulletins. La Veille informationnelle est aussi disponible sur le site web de l’AQPP.

64 %

de taux d’ouverture des bulletins de l'AQPP

En 2018-2019, l’AQPP a envoyé à ses membres :
23

infolettres « l'Officine »

25

Bulletins Service aux membres

21

Bulletins juridiques

19

Bulletins pharmacie

7

Bulletins Veille informationnelle

5

Bulletins affaires publiques

2

Bulletins négociation

1

Bulletin de la direction

Nouveaux articles statistiques

En juin 2019, l’AQPP a amorcé la publication d’une série d’articles économiques sur les réclamations transmises en pharmacie, afin de fournir aux membres des informations qui pourraient les intéresser ou les inspirer dans le cadre de leur pratique et de la gestion de leur pharmacie. Les articles peuvent être consultés à la page dédiée aux statistiques sur le site de l’Association.

Formation continue

Au cours de l’année, l’AQPP a offert diverses formations à ses membres pour les soutenir dans leur rôle de pharmacien propriétaire, pour appuyer leurs équipes de laboratoire et pour répondre à leurs besoins en lien avec différents enjeux.

Les formations suivantes, pour la plupart accréditées par l’OPQ, ont été offertes et ont rejoint plus de 7 000 participants en cours d’année :

Naloxone
(mise à jour avec vaporisateur)

9 août 2018
Webinaire en différé

Félice Saulnier

Responsabilités professionnelles du pharmacien propriétaire

25 septembre 2018
webinaire en direct

Me Paul Fernet (en collaboration avec Panacée conseil)

Cannabis récréatif ou thérapeutique

15 octobre 2018
webinaire en différé

Marie-France Nicole

Comprendre les codes facturation O‑N‑P‑G‑6

3 décembre 2018
webinaire en différé

Clément Devoddère

Protégez la rentabilité de vos pharmacies en évitant les erreurs de facturation

18 décembre 2018
webinaire en différé

Clément Devoddère

Protégez la rentabilité de vos pharmacies en évitant les erreurs de facturation

24 janvier 2019
webinaire en direct

Clément Devoddère

Gestion du temps

6 février 2019
webinaire en différé

Patricia Dubé

Pharmacien(ne)-chef : Rôles, responsabilités et défis

26 février 2019
webinaire en direct

Jean-François Desgagné (animateur du panel), Martin Chouinard, Stéphane Villeneuve, Dominique Voyer, Marie-Claude Hardy (panellistes) (en collaboration avec Panacée conseil)

Prise en charge d’une sortie d’hôpital : processus et éléments de surveillance

9 avril 2019
webinaire en direct

Danielle Viens (en collaboration avec Panacée conseil)

Protégez votre rentabilité en évitant des erreurs de facturation

1er mai 2019
webinaire en différé

Clément Devoddère

Série sur les psychotropes Volet 1 – Les antipsychotiques

22 mai 2019
webinaire en direct

Violaine Masson (en collaboration avec Panacée conseil)

Amorcer le virage avant de frapper le mur

12 juin 2019
webinaire en direct

Marie-France Nicole

Réduire les surdoses d’opioïdes – vous pouvez améliorer l’accès à la naloxone

18 juillet 2019
webinaire en différé

rxBriefcase (grâce au soutien de Adapt Pharma)

Sondages

En cours d’année, l’AQPP a mené plusieurs sondages auprès de ses membres afin de recueillir l’information nécessaire pour orienter son offre de services. Les réponses aux sondages ont entre autres permis de nous munir d’informations utiles dans le contexte des négociations, de la production de guides et outils, du développement du programme de formation continue, ainsi que de la bonification de services à valeur ajoutée.

Sondages auprès
des membres

Guide des salaires

Septembre 2018

Besoins des membres en lien avec la légalisation du cannabis

Décembre 2018

Intérêts pour la formation continue (formats et sujets)

Décembre 2018

Enjeux de la destruction des médicaments

Février 2019

Besoins en lien avec la gestion des comportements difficiles des patients

Février 2019

Intérêt pour un programme d’aide aux pharmaciens

Février 2019

Satisfaction des membres (Léger)

Groupes de discussion janvier et mars / sondage web auprès de tous avril et mai


Ce dernier sondage, mené avec l’aide de la firme Léger, a permis de mesurer en profondeur les enjeux, besoins et attentes des membres envers leur Association. Il servira de benchmark pour suivre de près, d’année en année, l’évolution de la satisfaction des membres en fonction des initiatives mises en place et pour ajuster l’offre de services en conséquence.

Plus précisément, dans le cadre de cette vaste enquête, nous avons voulu :

  • Connaître la perception et la satisfaction à l’égard de l’AQPP;
  • Déterminer la fréquence de consultation et la satisfaction à l’égard des services offerts par l’AQPP;
  • Identifier les enjeux et défis de l’avenir de la profession de pharmacien;
  • Étudier le rôle du pharmacien (auprès des patients et dans l’écosystème de la pharmacie;
  • Identifier le rôle du pharmacien sur la première ligne de soins.

Sondages auprès du grand public

Dans le contexte des négociations et du dépôt du projet de loi 31, l’AQPP a sondé les patients sur la question de la franchise et de la coassurance en pharmacie, afin d’évaluer leur impact sur l’accès aux services cliniques en pharmacie. Ce sondage a indiqué que ces frais de franchise et de coassurance constituent un frein à l’obtention des services cliniques en pharmacie : près du deux tiers des répondants sont contre l’idée de payer pour un service clinique rendu en pharmacie alors que ce même service est gratuit ailleurs dans le système de santé. De plus, le même sondage révèle que 78 % des patients auraient recours à un service clinique comme la vaccination en pharmacie si ce service était gratuit. Ces résultats nous ont été utiles pour appuyer nos revendications dans l’espace public.

Service RH


L’AQPP propose désormais à ses membres un nouveau service professionnel de soutien en gestion des ressources humaines, spécialisé en pharmacie communautaire. Ce service est offert grâce à une entente particulière avec Annie Soutière, consultante externe, qui évolue dans le domaine des ressources humaines depuis de nombreuses années.

Programme d’aide aux pharmaciens propriétaires

L’AQPP s’est associée avec Morneau Shepell afin de fournir un programme d’aide de qualité à ses membres. Ce service, offert par des professionnels, est gratuit et confidentiel. Morneau Shepell est un leader dans le domaine du mieux-être et travaille avec plusieurs organisations, partout au Canada, afin d’améliorer le quotidien de nombreux professionnels.

Ententes de partenariat

Une entente avec Desjardins et La Personnelle est toujours en vigueur et les membres peuvent bénéficier de services et tarifs de groupe pour leurs assurances auto, habitation et entreprise. De plus, de nouvelles ententes ont été signées en cours d‘année, notamment avec Nautilus Plus, Via Rail et Park’N’Fly.

L’AQPP offre également à ses membres des rabais auprès de plusieurs établissements hôteliers, dont les hôtels Le Germain, Alt et Le Mortagne.

Guide des salaires 2018


Comme chaque année, l’AQPP a produit en 2018 le Guide des salaires, un outil de référence destiné à l’usage exclusif des pharmaciens propriétaires de toutes les régions du Québec. Il est possible pour les membres d’en obtenir un exemplaire électronique en communiquant avec la permanence de l’AQPP.