Mot du
président

Jean Thiffault

« Le travail qui se reflète dans ces pages vient paver la voie à l’évolution que notre pratique et notre modèle d’affaires sont appelés à vivre et réaffirme que c’est tous ensemble que nous y parviendrons. »

La dernière année s’est déroulée sous le thème de la transition. Si le début de l’année nous a permis de fermer un chapitre mouvementé dans nos relations avec le MSSS, il nous aura également permis de jeter les bases d’un tout nouveau départ et de nous convaincre de l’importance de maintenir, à partir de ce moment, un canal de communication ouvert et positif avec nos interlocuteurs. Le reste de l’année, quant à lui, et le début de celle en cours, auront été marqués par une profonde redéfinition de notre modèle d’affaires qui nous aura permis de nous tourner résolument vers l’avenir.

Facture détaillée, distribution de la naloxone, pilule abortive et premiers jalons d’un nouveau mode de rémunération : ce ne sont que quelques exemples d’enjeux et de dossiers sur lesquels l’AQPP et ses membres n’ont su montrer que vision et dialogue constructif, plutôt qu’affrontement et division. Ceci nous a permis d’avancer et de trouver des solutions durables.

Je vous invite à parcourir le Rapport d’activité 2017-2018 qui, comme vous pourrez le constater, illustre parfaitement l’ampleur du travail accompli cette année. Membres de la permanence, conseil d’administration et divers comités de travail composés d’administrateurs : tous ont travaillé extrêmement fort, encore une fois cette année, à la défense de vos intérêts et à l’avancement de notre profession, toujours animés par cette volonté d’aller plus loin et de faire mieux pour les patients québécois.

Le travail qui se reflète dans ces pages vient paver la voie à l’évolution que notre pratique et notre modèle d’affaires sont appelés à vivre et réaffirme que c’est tous ensemble que nous y parviendrons.

Bonne lecture,

Jean Thiffault
Président de l’AQPP

Mot du
vice-président

Jean Bourcier

« Cette année, l’équipe de la permanence a continué de s’agrandir et vous pouvez désormais compter sur une vingtaine de professionnels compétents, spécialisés dans leur champ d’expertise, dont la mission quotidienne est la défense active de vos intérêts. »

Encore une fois cette année, laissez-moi vous dire que la permanence de l’AQPP n’a pas chômé !

En effet, l’année 2017-2018 a été à l’image des années précédentes, soit très mouvementée, à la différence où, pour la première fois depuis fort longtemps, nous avons pu consacrer davantage de temps et d’énergie sur les différents enjeux marquant notre industrie, plutôt que sur la gestion de crise. Concrètement, le fait que nous ayons pu tourner la page sur nos relations extrêmement tendues avec le MSSS a permis à toute l’équipe de la permanence de travailler encore plus activement au développement de différents projets, de formations et d’approfondir certains dossiers d’importance pour ses membres et pour toute l’industrie de la pharmacie communautaire.

Pensons à la mise en place de la facture détaillée en pharmacie, un dossier complexe aux multiples implications; aux nouveaux pouvoirs de la RAMQ, qui nous oblige à redoubler de vigilance; à la recherche d’une stabilité et d’une prévisibilité dans vos revenus; ou encore aux négociations entourant l’implantation d’un nouveau modèle de rémunération : autant de dossiers qui ont mobilisé notre équipe et au centre desquels se retrouvait la défense constante de vos intérêts économiques, professionnels et sociaux.

Cette année, l’équipe de la permanence a continué de s’agrandir et vous pouvez désormais compter sur une vingtaine de professionnels compétents, spécialisés dans leur champ d’expertise, dont la mission quotidienne est la défense active de vos intérêts.

Vous pourrez constater, à la lecture de ce rapport d’activité, toute l’ardeur que les différents départements de l’AQPP mettent dans leur travail et dans chacun des dossiers qu’ils ont eu à mener. Si la dernière entente intervenue avec le MSSS met la table à l’implantation d’un nouveau mode de rémunération, elle est également le résultat des efforts acharnés de l’AQPP. Enfin, dans cette entente et dans tout ce qu’elle permettra d’instaurer se trouve également la promesse que, dans cette évolution saine et nécessaire de la pharmacie communautaire au Québec, nous serons à vos côtés afin d’écrire ce nouveau chapitre.

Bonne lecture !

Jean Bourcier
Vice-président exécutif et
directeur général de l’AQPP

Qui est l’AQPP

L’AQPP, c’est le syndicat professionnel qui représente depuis 1970 tous les pharmaciens propriétaires du Québec, qu’ils soient affiliés ou non à une chaîne ou à une bannière commerciale. Au 31 juillet 2017, l’Association regroupait 2 072 pharmaciens propriétaires de 1 901 pharmacies du Québec.