Nouvelle liste
de médicaments

La Liste des médicaments de l’AQPP contient tous les médicaments remboursés par la RAMQ ainsi que la très grande majorité des produits et fournitures disponibles au Québec.

Il y a plus de 16 000 produits inscrits sur la Liste.

Elle est notamment utilisée par tous les développeurs de logiciel en pharmacie. C’est donc cette liste qui se retrouve dans tous les logiciels de dossiers-patients.

Nous travaillons depuis plusieurs mois sur une nouvelle base de données pour la gestion de la Liste. Plusieurs vérifications aujourd’hui faites manuellement seront automatisées, donnant par le fait même plus de flexibilité dans l’importation des données pour les abonnés. Surtout, cette nouvelle application permettra des mises à jour plus régulières pour les produits non-inscrits à la liste de la Régie. Au départ, les mises à jour se feront de façon hebdomadaire et, éventuellement, de façon quotidienne. Le tout devrait être fonctionnel au début de l’automne 2019.

Cannabis

Depuis le 17 octobre 2018, le
cannabis récréatif est légal.

À cet effet, nous mettions à la disposition des pharmaciens une formation asynchrone permettant de former les équipes du laboratoire sur ce sujet, ainsi que sur celui du cannabis thérapeutique. Ce dernier est toujours distribué en dehors du réseau des pharmacies communautaires. Pourtant il est utilisé dans de nombreuses indications thérapeutiques et de plus en plus d’études cliniques soutiennent son utilisation.

Au cours de l’année, l’AQPP a effectué différentes représentations politiques, au niveau provincial comme au fédéral, pour soutenir les modifications législatives qui permettraient au pharmacien communautaire de prendre en charge les patients utilisateurs de cannabis thérapeutique et, en tant que professionnel reconnu, de le distribuer.

En attendant les modifications législatives, l’AQPP développe actuellement des outils qui permettraient au pharmacien communautaire de s’impliquer dans la prise en charge des patients souffrant de douleurs chroniques.

Soutien par téléphone aux pharmaciens

Les pharmaciens de l’AQPP ont reçu plus de 1 500 appels au cours de l’année et ont fait près de 2 300 appels pour répondre aux questions des pharmaciens sur des sujets tels que la facturation, la Loi 41, le dirigisme, la déontologie, et des enquêtes et des audits.

Naloxone

Pour souligner le terme de la première année du Programme de gratuité de la naloxone et de certaines fournitures, qui permet aux pharmaciens de distribuer gratuitement cet antidote en pharmacie, l’AQPP a produit une vidéo qui montre l’important rôle du pharmacien dans l’éducation, la prévention et le traitement de dépendance aux opioïdes.

La vidéo regroupe les témoignages de Félice Saulnier, pharmacienne propriétaire et experte des opioïdes, de Marie-Ève Goyer, médecin au programme CRAN – CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et de Caroline Robert, directrice aux affaires pharmaceutiques au sein de l’AQPP sur le sujet.

La vidéo publiée sur la page Facebook de l’AQPP a eu :

+18 000visionnements
150partages
245interactions
commentaires et « J’aime »